Lorsque les entreprises cherchent à améliorer la visibilité de leur chaîne d’approvisionnement, elles se concentrent souvent sur les stocks et le transport. Mais l’examen des pratiques de travail des fournisseurs par le biais d’audits sociaux peut s’avérer tout aussi important, en particulier lorsqu’il s’agit de maintenir des normes élevées en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Les audits sociaux permettent d’améliorer la qualité des produits, la santé et la sécurité des personnes travaillant dans la chaîne d’approvisionnement, ainsi que l’image de votre marque. Cet article présente les principaux types d’audits sociaux, leur raison d’être et leur objectif.
Qu’est-ce qu’un audit social ?
Un audit social, également appelé audit éthique, est une enquête visant à s’assurer que les fournisseurs respectent les normes mondiales, régionales ou de l’entreprise en matière de responsabilité sociale. Le processus d’audit éthique s’applique à toutes les parties de la chaîne d’approvisionnement, mais il est souvent particulièrement axé sur les pratiques des fournisseurs et l’approvisionnement.
Quels sont les critères d’un audit social ?
Les audits sociaux portent généralement sur les éléments suivants :
- L’hygiène, la santé et la sécurité au travail
- Travail des enfants et travail forcé
- Pratiques générales de travail (discrimination, procédures disciplinaires, etc.)
- Les heures de travail et les salaires.
Les audits sociaux peuvent aider les fabricants à maintenir des environnements de travail sûrs et équitables pour leurs employés. De meilleures conditions de travail améliorent la qualité des produits et renforcent les relations avec les partenaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Pourquoi réaliser un audit social ?
La priorité d’un audit social est de garantir des conditions de travail équitables et sûres à toutes les personnes impliquées dans la chaîne d’approvisionnement. C’est important pour préserver l’image de marque, s’aligner sur les valeurs des clients et se conformer aux nouvelles exigences légales en matière de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme dans le monde entier. Dans cette section, nous passerons en revue les principaux avantages d’un audit social.
Soutenir les droits de l’homme
Les audits sociaux peuvent révéler des violations des droits de l’homme en envoyant des évaluateurs vérifier la santé, la sécurité, les pratiques de travail, etc. dans un établissement. Les droits des travailleurs sont de plus en plus importants et les clients sont réticents à soutenir les entreprises qui ne s’occupent pas de ces questions.
Répondre aux exigences légales
Depuis 2015, la législation sur le devoir de diligence en matière de droits de l’homme n’a cessé d’émerger dans le monde entier. À commencer par la loi britannique sur l’esclavage moderne et la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises, de nombreux autres pays disposent désormais d’une législation s’attaquant aux violations des droits de l’homme dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, ou s’apprêtent à le faire. À mesure que d’autres pays élaborent leur propre législation en s’inspirant de ces exemples, les entreprises deviennent de plus en plus responsables de leurs décisions en matière d’approvisionnement.
Prévenir la sous-traitance non autorisée
La visibilité de la chaîne d’approvisionnement implique de savoir si vos fournisseurs externalisent la production sans autorisation. La sous-traitance non autorisée peut mettre une entreprise en danger en faisant appel à des fournisseurs dont les conditions de travail sont injustes et dangereuses. Il est essentiel de découvrir ces pratiques et d’évaluer les prochaines étapes avec des auditeurs professionnels.
Mesurer la conformité éthique
Les entreprises peuvent bénéficier d’audits sociaux lorsqu’elles évaluent ou intègrent de nouveaux fournisseurs et lorsqu’elles entretiennent des relations avec leurs fournisseurs actuels. Lorsqu’ils sont réalisés régulièrement, vous pouvez garantir et mesurer la conformité éthique de vos fabricants.
Améliorer les relations avec les fournisseurs
Outre la visibilité, un audit social ouvre la voie à la communication et à la collaboration avec vos fournisseurs. Lors des révisions annuelles, votre équipe devrait consacrer du temps à discuter de toutes les conclusions et suggestions d’amélioration concernant la conformité éthique. En adoptant une approche d’amélioration continue, vous montrez que vous accordez de l’importance à votre partenariat et que vous voulez réussir ensemble.
Renforcer l’image de marque et la réputation
Lorsque des violations des droits de l’homme font la une des journaux, l’image d’une entreprise peut être ternie, potentiellement de manière irrémédiable. Au-delà des lourdes amendes, des pénalités et des poursuites judiciaires, les clients seront moins enclins à acheter auprès d’une entreprise dont les violations sont liées à des problèmes de droits de l’homme. D’un autre côté, les consommateurs et les parties prenantes ont montré l’importance des initiatives de citoyenneté d’entreprise en soutenant les entreprises ayant des valeurs morales et éthiques élevées.